Presentation de l'asbl ...

Medlinya a vu le jour en 2012, dans un premier temps sous le nom de "La Communauté de Medlinya". Elle a longtemps été une association de fait, compagnie d'événementiel, réunissant des amis passionnés.  Passionnés par le monde médiéval, les légendes fantastiques, par les arts de la rue, le monde animal, ...  L'objectif était avant tout de faire briller les yeux des petits et des grands tout en soutenant de jeunes artistes.

Durant ses premieres années de vie, Medlinya était un groupe composé de cavaliers de spectacle, fauconniers, maîtres loups, saltimbanques, jongleurs feu ... Medlinya a participé et a organisé bénévolement de nombreuses festivités sous forme de déambulations historiques, fantastiques, steampunk, proposant des représentations équestres, de fauconnerie, des spectacles de feu, des contes, ... Sud Radio, les villes de Mons et de St Ghislain, le Bois des Rêves, ... ont notamment fait appel à nous.

Après une période d'interruption en 2015, l'activité fut relancée fin 2016 par la création de la compagnie médiévale "Les Chamanesques" souvent accompagnée de son "bestiaire". 

 

Les Chamanesques proposent de la reconstitution historique multi-époque, notamment viking, ou de l'évocation fantastique, valorise les arts de la rue et la transmission des contes et légendes.  

Le Bestiaire propose des activités de découvertes pédagogiques et de rencontres avec certains animaux (furets, rapaces, rats, lapins, chevaux, ... ) afin de sensibiliser le public à leurs besoins.  

 

En novembre 2019, l'association s'agrandit et se mue officiellement en asbl.

En plus des Chamanesques et du Bestiaire, une troisième section est venue s'ajouter lors du passage en asbl: "La Guilde". 

 

La Guilde a pour but de promouvoir par la dégustation et la vente les produits artisanaux et/ou du terroir et ainsi de faire découvrir les réalisations d'artisans et producteurs belges au public.  La Guilde s'est ainsi posée pour la première fois sur les terres d'Arlon lors du Vindsval Pagan Fest 2019. Ses premières collaborations sont nées avec la promotion des rhums de New Yellow Poppy et des hydromels de La Chaudasse.  Cette troisième section permet de financer en partie les activités des Chamanesques et du Bestiaire.

Medlinya collabore aussi étroitement depuis mi-2018 avec le Pacte des 2 Aulnes, compagnie médiévale aimant faire découvrir la cuisine d'antan et dont le capitaine archer Aubin, s'est uni druidiquement à la Jarl des Chamanesques et présidente de l'asbl, Elyäh.

Aujourd'hui, Medlinya et le "Pacte des 2 Aulnes" se sont donnés comme défi de pérenniser ensemble la fête médiévale d'Ecaussinnes dont l'objectif caritatif leur tient à coeur.  Ils ont trouvé appui auprès de la Compagnie du Lion Rouge, de la sprlu écaussinnoise d'événementiel "Rock'n'Bolle" et auprès de nombreux médiévistes et artisans amis. 

 

Cette grande famille vous invite à venir terminer la saison médiévale de manière festive pour la bonne cause.

  • Facebook

Suivez les Chamanesques sur

          Ou sur leur  

© 2020 Cree par Medlinya asbl - Tous droits reserves